Sentiment etrange a l'arrivee sur le debarquadere de Vaitoare ; ce village me rappelle les villages fantomes ! A la recherche de ma pension, je pars dans la mauvaise direction avec sac a dos et tongues ! Il semblerait que je sois la seule touriste qui ait traverse ce village depuis des annees ! Tout le monde m'observe de haut en bas. Je loge a la pension Api (Happy ?) en demi-pension car je n'avais pas d'autre choix mais je m'accommode tres bien de ce sort. : j'ai mon propre bungalow, lit double et moustiquaire, salle de bain et WC prives, petit-dejeuner et diner, quel luxe ! C'est la premiere fois depuis 5 mois que je vis dans ce confrot et que je me fais servir pendant 3 nuits et 2 jours.

L'ile est reputee pour sa production de coprah (chair de coco sechee et financee a 80% par l'Etat afin de soutenir les populations locales a vivre dans leurs iles), les perles de Tahiti et la vanille. Aussi, je me reserve ces visites pour le deuxieme jour pendant lequel je partirai en excursion bateau avec visites, snorkeling... C'est pourquoi je souhaite prendre le VTT et partir sur la route 4x4 traversiere et revenir par la cote Est. Avis aux amateurs de cyclisme : partir avec les velos d'une pension n'est pas une bonne idee Malgree une roue voilee, je reussis tout de meme a parcourir les 30 premiers km cotiers qui me menent a Haamene, le chef-lieu de l'ile et ou commence la route traversiere. Les premiers 500 metres sont fatals : la chaine explose et me laisse impuissante. Retour a la case depart (malheureusement sans toucher les 10.000 Fcs !)je cherche un autre velo a louer mais dans cette petite ile sauvage, il n'y a pas beaucoup d'alternatives. Par ailleurs, c'est le jour du tournoi de volley donc tout le village est en mode pause : garage ferme = pas de reparation avant les 3h a venir et bloquee a Haamene. En attendant, il y en a un qui fait son beurre, c'est le snack du village. Je scouatte sa terrasse pour me goinfrer d'un poisson cru coco avec frites (il manquerait plus que les pneus eclatent apres ca !!!). Deux heures plus tard, un jeune homme se propose de reparer le tas de rouille et me permet de repartir sur les routes. Un petit peu plus loin que la premiere fois, le velo fait des siennes de nouveau ! Raz le bol "je rentre a la pension et ramene cette m.... "! Sachant que le proprio n'a pas de voiture, a moi de me debrouiller pour retourner a la pension ; a pied ?! Fatiguee, je frappe a la porte de la police municipale et coup de chance : comme le facteur est malade, les policiers sont charges de faire la distribution du courrier sur l'ile. Embarquee dans une fourgonnette deglinguee et entouree par 2 comperes, je tourne en derision cette situation et me dis que finalement il y a toujours du positif, meme quand la journee par en vrille. L'aventure se finira en soiree improvise avec diner et de quoi s'abreuver...

Le lendemain, j'embarque sur une pirogue a balancier avec un guide et 10 autres passagers pour une visite de la ferme perliere, la maison de la vanille, un dejeuner sur un motu, le tour de l'ile et du snorkeling dans le jardin de corail. A la ferme, une femme nous expose des milliers de perles, un vrai tresor ! Ce qu'il est bon de savoir est que les perles peuvent reveler toutes les nuances possibles (vert, bleu, violet, jaune, blanc....), toutes les formes et tailles et differentes qualites evaluees selon le nombre de defauts. Toutefois, pour que la perle ait une certaine valeur et ait une esperance de vie elevee, la couche de nacre doit etre au moins egale a 0,8 mm d'epaisseur. Enfin, le meilleur moment de la journee reste le snorkeling sur un tombant de coraux hebergeant murene, poisson pierre, poisson lezard.... et apres ca le must : le jardin de corail ! Sur plus d'une centaine de metres, le plongeur evolue en se laissant porter par les courants au milieu de cet aquarium naturel : coraux muticolors, coquillages (benitiers, porcelaines...) et poissons (Napoleon, perroquet, clown comme "Nemo", Picasso...) et meme une pieuvre et ce a 1,50 metre de profondeur ! Cet endroit est repute pour etre un des plus jolis spot de plongee de la Polynesie. J'ai l'impression d'etre au coeur du dessin anime de Nemo (je l'adooore), pour ceux qui l'ont vu, c'est exactement la meme chose... mais en vrai ! Et meme si le soleil n'est pas au rendez-vous, les couleurs revelent tout de meme toute leur beaute. Journee et images inoubliables. Je suis charmee par l'ile, enchantee par le sejour et m'impatiente a l'idee de decouvrir d'autres merveilles a Maupiti.

Arrivee sur Raiatea

En velo, sur la route de Haamene avant les galeres !

Poisson cru rafraichissant sur une nappe de Noel !

Alors ceux-la on les trouve de partout le long des routes... et sur la route la nuit ecrases

Visite de la ferme perliere Champon

Presentation des differents types de perles

Tout pres de la barriere de corail

Un motu parmi tant d'autres dans le lagon

Plan de vanille

Vanille qui seche

Petites filles de vanille

Fleurs de tiare, le plus grand symbole de Tahiti

Maison typique des petits villages