L'arrivee majestueuse a Picton en longeant les cotes du Queen Charlotte Sound symbolise pour nous la porte de la decouverte de l'Ile du Sud. Apres une semaine sur l'Ile du Nord, 14 jours supplementaires s'ouvrent a nous et plusieurs milliers de km pour en voir toujours plus. Ce premier jour nous est synonyme de camping sauvage sur la plage, moules et huitres fraiches cueillies par nos soins sur les rochers environnants, huitres eclaircies naturellement a l'eau de la baie et qui n'ont rien a envier a nos fines de claires francaises. Inutile de preciser la qualite de ce diner arrose d'un vin blanc local ! Nous en avons encore les papilles qui fretillent !

Le lendemain, depart pour Kaikoura, petite ville de la cote Est reputee pour les cachalots qui y vivent dont la presence s'explique par un phenomene geographique particulier qui se manifeste par une faille de 1600 metres dans laquelle s'engouffre un courant de l'Antarctique charge de nourriture necessaire a la survie de ces cetaces. Occasion unique d'observer les baleines, nous embarquons tot le matin pour un voyage de 4h afin de decouvrir quelques cachalots venus reprendre l'oxygene necessaire pour une nouvelle plongee de 45 minutes. Ce petit periple en mer reste une experience magique lorsque l'on voit cette masse respirer pendant 10 minutes a la surface de l'eau avant de repartir dans les profondeurs sous-marines.

Nous quittons la mer mais pas les baleines dont voici un specimen "d'eau interieure" en photo et pullulant en Nouvelle-Zelande. Nous delaissons le Pacifique a l'Est par la route traversant une autre zone volcanique manifestant son activite par des sources d'eau chaude sulfurisee tout le long de la route. Nous avons profite de cette douce chaleur de piscine pour faire trempette. Avis aux prochains baigneurs, le souffre occide les bijoux ! Nous arrivons sur la cote Ouest a Westport par les routes secondaires que nous privilegions (vous l'avez bien compris !) et l'opportunite de cet itineraire nous fait admirer une fois encore des colonies de phoques tout au long du parcours. Au fur et a mesure, nous devinons l'extremite des Southern Alps manifestee par l'apparition des Mount Murchison, Whitcomb, Newton Peak, Arrowsmith et leurs sommets enneiges qui culminent aux environs de 2800m. Nous roulons sur des routes desertiques aux atmospheres mysterieuses et ou il y a interet a prevoir l'approvisionnement en carburant car ni Shell, ni BP, ni Caltex sont accessibles a 150 km a la ronde ! La nuit tombante, nous nous arretons sur une petite crique ou il est cense vivre des pingouins bleus. Malheureusement, les seuls pingouins que nous ayons observe furent deux couples de Kiwis retraites auxquels nous nous sommes joints pour completer la colonie ! Au petit matin de cette nuit en camping sauvage, nous partons pecher mais revenons bredouilles. Un petit dejeuner a l'anglaise nous reconforte.

Traversee sur le ferry Wellington - Picton ? Ile du Nord - Ile du Sud

Arrivee a Picton par le Queen Charlotte Sound

Papa s'essaie a la conduite a gauche, preuve a l'appui

Premier camping sauvage (rassurez-vous, la poubelle a fini a la poubelle !))

Cueillette des moules et des huitres sauvages

Cuisine des fruits de mer en famille

Lever de soleil epoustouflant a Kaikoura

Queue de baleine sur photo digne d'une carte postale !

Le celebre souffle de la baleine

Albatros

Rencontre avec les phoques a Kaikoura

Une baleine citadine parmi des millions, en voie effrayante de propagation

Reefton pendant le traversee fatiguante Est - Ouest par des anciennes villes minieres aux allures de Western

Apero et redaction du blog

Peche au petit matin, apres une nuit en camping sauvage